Mise en abîme
Dans un spectacle de magie théâtrale interactif, un fan d’Harry Potter décide de créer en direct un spectacle autour du sorcier vedette pour un salon du cosplay.
Il présente ainsi le fruit de ses recherches personnelles dans des livres de sorcellerie… Des expériences étranges défiant toutes les lois de la physique, quelques incantations pour fabriquer du brouillard, la véritable utilisation du bâton de pluie, on réveille les esprits… etc…
Une mise en abîme étrange entre fable et réalité…
Comme il le dit lui même : « Parfois je joue au sorcier… Pour de faux… Et des fois ça fonctionne ! »
Le spectacle en détail
L'histoire
Bruno Vitti est magicien, dans une mise en abîme il présente au public un voyage dans la la création d’un spectacle de sorcellerie pour un événement « cosplay ».
Amené comme un divertissement, l’histoire dérive très vite vers une étrange expérience quand l’artiste comprend qu’il n’aurait peut être pas dû s’inspirer de vrais livres de sorcellerie pour créer son spectacle.
Comme dans la création d’un spectacle, le magicien lève le rideau sur la création de son personnage, puis investit le personnage pour n’en ressortir que brièvement au cours de quelques retours a la réalité provoqués par les expériences.
Le public découvrira peu a peu qu’on ne doit pas créer des fantômes, qu’on n’invoque pas des esprits et que certains objets « magiques » traditionnels ont parfois un fond de vérité.
A qui s'adresse le spectacle ?
Depuis 20 ans, on assiste a la naissance de la « génération Potter », tous les ados, jeunes adultes, et adultes jusqu’à 40 ans au moins, ont assisté a la naissance du Sorcier le plus populaire au monde… Tous ou presque ont vu les films, beaucoup on lu les livres de la saga.
Personnellement je suis « entré » dans le thème a la demande de Gallimard jeunesse lors de la sortie du tome 3 de la série de livres… Je suis devenu le premier magicien en France à travailler de manière physique autour du thème « Harry Potter », et mes approfondissements du sujet ont donné lieu a la création de trois spectacles jeune public et familiaux sur le thème de la sorcellerie.
Aujourd’hui je livre a un public adulte la mise en abîme autour de mon travail sur ce thème porteur (Harry porteur?)… Très certainement ma dernière version autour du thème.
Comment accueillir le spectacle ?
« Cosplay Potter » est un spectacle adaptable en fonction du lieu d’accueil et de la configuration public, sur une durée ‘une heure.
La fiche technique est variable, allant de la simple pièce sans configuration spectacle jusqu’au théâtre équipé, soit en totale autonomie soit en configuration avec régie d’accueil, avec plus ou moins d’éléments de décor, avec ou sans micros…. bref, de l’adaptable !
Ce spectacle existe en deux versions afin de pourvoir entrer dans tous les lieux
Quelques points forts
Un thème dans l'air du temps
Mon premier contact avec le sorcier superstar eu lieu lors d'une commande d'une spectacle pour le lancement du tôme 3 de Harry Potter par gallimard jeunesse... Depuis, je maitrise le sujet !
Décors et costumes
Ne voulant pas céder a la facilité du déguisement, les costumes et accessoires du spectacles ont été fabriqués avec soin pour rendre le personnage réel et crédible.
Casser le 4ème mur
Une règle au théâtre impose une limite infranchissable entre le public et la scène... Je prends un malin plaisir a casser ce mur par des approches participatives intégrées a l'histoire
plusieurs formules
D'abord créé pour les théâtres, ce spectacle est devenu au fil du temps une espace de jeu adaptable a différents lieux plus ou moins équipés